Select your language

 Mamadou Oury DIALLO

PhD Student
+33 (0)3 81 66 51 72
...
Mamadou Oury DIALLO
  • Doctorat en Urbanisme & Aménagement à l'Université Marie et Louis Pasteur (Besançon, France), (Depuis 2025)
  • Master Urbanisme et Aménagement parcours Développement Urbain et Territorial à l’Institut d'Urbanisme de Lyon (2024)
  • Diplôme d’Ingénieur des Travaux de l’Améngement du Territoire, Environnement et Gestion Urbaine, à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA), Sénégal (2021)

Les dimensions stratégiques et réglementaires de la planification ont longtemps été traitées à part, dans des documents de planification séparés se répondant. Or, depuis une vingtaine d’années, on assiste en Europe à une hybridation des plans : les plans réglementaires intègrent désormais souvent une partie stratégique, et depuis une dizaine d’année (notamment en France) les plans stratégiques intègrent des éléments réglementaires (sur les densités minimales et sur la consommation foncière).

Alors que les documents d'urbanisme, en particulier les PLUi (plans locaux d'urbanisme), sont censés être des instruments stratégiques au service d'un projet de territoire cohérent, ils se traduisent souvent par des exigences réglementaires qui peuvent apparaître fragmentées, contradictoires ou déconnectées des ambitions affichées. Ainsi, les objectifs affichés dans le PADD (densification, sobriété foncière, etc) sont-ils traduits de manière opérationnelle dans les règlements ? Quels écarts peut-on identifier entre le discours d’intention et les normes d’application ?

La présente thèse propose donc de questionner la cohérence interne des PLUi sur l’ensemble de la chaîne des discours et de résultats induits : les objectifs stratégiques pris en matière de densification, de gestion du foncier, de transition écologique, … et leurs volets normatifs, ainsi que l’effectivité de ces normes à travers l’analyse des permis de construire délivrés.

Pour cette thèse, nous nous focaliserons en priorité sur une politique spatialement explicitée et sur lesquelles nous disposons de suffisamment de temps de recul : les densités bâties.

Concrètement, une analyse textométrique sera menée sur les discours stratégiques des PLUi afin d’identifier thématiques, les priorités et les éventuelles contradictions exprimées. Parallèlement, une analyse portera sur les règlements notamment sur les aspects liés à la densité.

Aménagement et urbanisme

Planification stratégique

Planification urbaine

PLUi

Développement urbain