17èmes Rencontres de Théo Quant
Réflexions et pratiques en géographie théorique et quantitative
Du 4 au 6 février 2026
Les Rencontres de Théo Quant sont devenues un rendez-vous incontournable de la communauté scientifique en géographie théorique et quantitative. Nous avons le plaisir de vous annoncer que les 17èmes Rencontres se tiendront du 4 au 6 février 2026 à Besançon à la Maison des sciences humaines et environnementales Claude Nicolas Ledoux, au cœur du centre historique ceint de son écrin de verdure. Fidèles à leur tradition, ces Rencontres ont toujours franchi les limites de la communauté des géographes et du monde académique pour qui cherche à mesurer et qualifier les influences réciproques entre l'espace et les processus sociaux, économiques, physiques et écologiques.
Dans un monde complexe et changeant où la numérisation, la géolocalisation et la multiplication des données sont devenues courantes, les analyser, les modéliser et leur donner du sens est un défi permanent pour la géographie comme pour de nombreuses autres disciplines. Les Rencontres de Théo Quant sont l’occasion d’en débattre entre les disciplines et entre les générations lors de séances plénières, de sessions thématiques ou en ateliers.
Consulter le programme complet
Conférences plénières
Mercredi 4 février : Données et computations massives : sur quelques usages de la parcimonie en modélisation et théorisation géographiques. Frank Varenne, laboratoire ERIAC, Université Rouen-Normandie.
Jeudi 5 février : Les dynamiques quotidiennes de la ségrégation sociale dans les villes et leurs périphéries. Enjeux théoriques et méthodologiques d'une approche spatio-temporelle des inégalités sociales. Julie Vallée, Responsable du Mobiliscope, UMR LISST, Université de Toulouse.
Vendredi 6 février : Territoires et patrimoines alpins révélés par les controverses environnementales. Etat des lieux 2025-2026. Christophe Gauchon, laboratoire LLSETI, Université Savoie Mont-Blanc.
Ateliers
Tests et discussions de la version beta "mutli-dates" de l'outil de géoviz Mobiliscope. Angelo Matte, avec Julie Vallée et Hadrien Commenges
Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation qui donne à voir les variations de la population présente dans les territoires au cours des 24 heures d’une journée typique de semaine. Il propose des cartes et des graphiques interactifs pour explorer heure par heure la mixité sociale des territoires ainsi que leur attractivité en fonction du profil démographique et social des populations présentes, de leurs activités et des modes de transport utilisés.
SandBox. Damien Roy
La Sandbox est un outil dynamique au service de la représentation spatiale dans l’apprentissage de la géographie.
