
Michael SeyedAlireza Malih débute une thèse intitulée « Modélisation et simulation de l’électrification des transports urbains par jumeaux numériques : Application à la Région Bourgogne Franche-Comté ». Cette thèse sera menée sous la direction de Igor Agbossou (UMLP) et de Jean-Philippe Antoni (UBE) au sein de l’IUT Nord Franche-Comté à Belfort.
Résumé
La transition énergétique impose une électrification rapide des systèmes de transport urbain. Cette thèse vise à concevoir et expérimenter une modélisation numérique innovante des réseaux de transport électrifiés, en s’appuyant sur les technologies des jumeaux numériques.
Les objectifs associés aux travaux de la thèse sont de trois ordres :
1- Produire d’un cadre méthodologique reproductible applicable à d’autres régions françaises ou européennes.
2- Mettre en œuvre un modèle de jumeau numérique territorial pour simuler l’électrification des mobilités urbaines.
3- Élaborer des scénarios dynamiques spatialisés intégrant les contraintes énergétiques, infrastructurelles et socio-économiques.
Le projet s’inscrit dans une démarche de simulation prospective à large échelle, en mobilisant des données spatiales 3D, des indicateurs territoriaux, et des approches multi-agents et du deep learning pour la géosimulation. Le livrable ultime est la proposition des scénarios opérationnels d’électrification adaptés aux territoires de la région Bourgogne Franche-Comté.