Sélectionnez votre langue

 

Dans le cadre de son projet IUF qui vise à analyser les discours véhiculés par les plans d’urbanisme, Thomas Buhler a réalisé un MOOC avec le service SUP-FC de l’Université Marie et Louis Pasteur.

Ce cours en ligne s’intitule « Décrypter les discours des plans d’urbanisme par la textométrie » et vise à diffuser les méthodes systématiques d’analyse de données textuelles appliquées aux spécificités des discours de l’urbanisme. Le cours, accessible à tous, est disponible sur la plateforme CHLOE de l’UMLP.

Ce cours est plutôt pensé à destination des jeunes chercheuses et chercheurs (doctorant.es et étudiant.es en master) francophones en géographie, aménagement, urbanisme, sciences politiques et plus largement en sciences humaines et sociales.

Il s’agit de 6 modules qui permettent de devenir autonome dans la construction et l’intégration puis l’analyse des données textuelles qu’on trouve dans les plans d’urbanisme et décrypter leurs discours par une analyse double : à la fois quantifiée (reposant sur des analyses statistiques bi- et multivariées) et permettant un retour systématique au corpus analysé pour enrichir les interprétations de ces discours.

Chaque module est conditionné par la validation du module précédent. La fin du MOOC propose un petit exercice d’intégration de l’ensemble des connaissances autour d’un projet intégré à mener pour valider le cours. L’ensemble du MOOC correspond à une dizaine d’heures de travail. Aucun prérequis particulier n’est attendu.

Contact : Thomas Buhler

Accès : Décrypter les discours des plans d’urbanisme par la textométrie